Révolutionner l’éducation. L’IA à la rescousse

16 Juil 2024

Alors que les cartables sont rangés et que les serviettes sont dépliées sur les plages pour les plus chanceux, une réflexion me semble à la base de l’avenir que nous devons chercher à construire :

L’IA peut-elle transformer positivement le monde de l’éducation? Forcément OUI ,par certains aspects

🚀 en permettant aux enseignants de personnaliser les programmes et d’adapter les devoirs au niveau des élèves avec ce qui est le plus susceptible de les intéresser et de les rattacher à leur quotidien,

🚀 en autorisant une meilleure utilisation du temps pour les enseignants et donc potentiellement un meilleur suivi des élèves, tant dans leurs progrès que dans leurs difficultés pour y remédier en temps réel

🚀 en améliorant l’interaction élève enseignant, l’IA peut contribuer à réduire certaines formes d’inégalités sociales et culturelles. Kahn Academy développe ainsi aux USA, Kahnmigo, un outil IA permettant à chaque élève d’avoir un véritable « tuteur » à même de le suivre, l’encourager, de l’accompagner. Même si dans un monde idéal, c’est bien sûr avant tout le rôle des parents…

🚀 en permettant aux élèves de se familiariser dès aujourd’hui à l’utilisation de l’IA dont on peut imaginer l’importance croissante pour leur future vie professionnelle

 

📢 MAIS, derrière ce tableau idyllique, se cachent des questions et de réels risques:

☝ les biais algorithmiques (qui les maitrise, qui les corrige?…)

🤓 la dépendance excessive à la technologie (quid de la pensée critique et de la pensée tout court? quelles conséquences sociétales…)

😰 les préoccupations concernant la confidentialité des données, (questions sur la vie privée, la sécurité…)

👩❤️💋👨 l’impact sur les compétences sociales et humaines, (avec moins d’interaction humaines, quid des compétences sociales et émotionnelles…)

🤔 ainsi que les implications éthiques et réglementaires. (quel équilibre entre le travail de l’élève et la « production » de le machine ? comment le reconnaitre ? Quelle place pour les enseignants ?….et pour les parents qui ne monteraient pas dans le train de l’IA ?…)

De l’importance de sensibiliser et de s’approprier l’IA grâce à la collectivité

Le  sujet est complexe et montre à quel point il convient pour une collectivité de sensibiliser et de promouvoir l’appropriation de l’intelligence artificielle par une approche collaborative impliquant un maximum d’acteurs, parmi les enseignants, les élèves et les parents. Nous suivons même des territoires qui ont élargi cette approche aux entreprises et au monde associatif local au travers de la valorisation du patrimoine et des ressources locales. La possibilité d’adapter des programmes au niveau de chacun, en y insérant des « touches locales » pourrait peut être aussi permettre au plus grand nombre de partager des communs et  permettre à chaque territoire de devenir véritablement le territoire de chacun.

Imaginer que les futures générations puissent grimper en compétences par une acculturation précoce à l’IA, tout en s’ancrant plus profondément sur le territoire qui les a vu grandir: un beau sujet à discuter ensemble sur les moyens à déployer pour y arriver,

Une approche dont nous reparlerons en détail pour d’autres défis, avec toujours au cœur du réacteur, le rôle moteur de la collectivité territoriale.

0 commentaires